Ces trois produits permettent de contrôler les imprimantes 3d. La différence principale est que Klipper est un formware alors que Fluidd et Mainsail sont des interfaces pour interagir avec Klipper.
Sur les imprimantes Creality de la série K1, c’est le firmware Klipper qui est installé. Et il est piloté par Fluidd. Quand vous accédez à l’imprimante par Creality Print, c’est l’interface Fluidd que vous voyez et utilisez.
La version de Fluidd utilisée dans Creality Print est une version très simplifiée de Fluidd.
Si vous voulez utilisez des fonctions plus avancées, vous devez passer à la version complète de Fluidd. Pour cela il faut rooter l’imprimante. Creality permet cette opération depuis le 12 septembre 2023.
Une fois que vous avez rooté l’imprimante, vous pouvez installer et utiliser Fluidd en version complète ou utiliser la seconde interface qui se nomme Mainsail.
Voici ce que donnent Fluidd et Mainsail.
Ces interfaces peuvent être personnalisées en ajoutant ou retirant des modules et en les arrangeant différemment.
Il est assez généralement admis que Fluidd est un peu plus simple à utiliser et que Mainsail offre plus d’options de personnalisation. On conseille donc en général Fluidd aux débutants et Mainsail aux utilisateurs un peu plus expérimentés. Mais dans tous les cas, leurs performances et leurs fonctionnalités sont excellentes.